Petit curieux et dangers de la maison
Dans les préparatifs d'accueil d'un nouveau-venu ou déjà « in love affair » avec un petit félin ? Tout à notre joie des débuts, on n'a pas très envie de penser aux dangers. Et pourtant, adapter tout de suite son environnement et ses habitudes est un bon réflexe.
Dans les préparatifs d'accueil d'un nouveau-venu ou déjà « in love affair » avec un petit félin ?
Tout à notre joie des débuts, on n'a pas très envie de penser aux dangers. Et pourtant, adapter tout de suite son environnement et ses habitudes est un bon réflexe.
D'ailleurs, tous les acteurs du monde animal vous alerteront au moins sur un danger réel : les fenêtres.
- C'est l'un des dangers majeurs pour un chat. Même farouche, il risque d'être attiré par un oiseau que son instinct lui dictera d'attraper.
Les chats ne retombent pas toujours sur leurs 4 pattes, et une chute engendre très souvent des traumatismes graves qui outre les douleurs, occasionneront frais de vétérinaire et peut-être même des soins à vie.
Un conseil si vous aimez les chats : jamais de fenêtre ouverte sans surveillance et sécuriser au moins une fenêtre par pièce (il existe des systèmes de filet, ou de grillage qui peuvent être assez discrets).
- Attention aussi aux fenêtre oscillo-battantes : le chat voit la fenêtre ouverte mais l'espace est étroit et il y a des risques très importants qu'il reste coincé. Il va se débattre pour essayer de remonter pour s'en dégager et se tirer d'affaire mais ne fera que s'étouffer.
- Les plantes : bon nombre d'entre elles -ficus, cyclamen, aloe vera, lavande, poinsettia, (liste absolument non exhaustive) étant toxiques, il importe de prendre le maximum de précautions. Personnellement j'ai supprimé toutes les plantes au profit de modèles artificiels. Seule l'herbe à chat est accessible, pas tous les jours.
- Ce qui est filaire : chaussette, ficelles de sac poubelle, pelote de laine, rideaux de fils ... attirent souvent chatons ou chats ayant envie de jouer.
Une fois avalé, l’objet va être vomi ou expulsé naturellement via les selles dans le meilleur des cas.
Dans d'autres, il peut reste bloqué à différents niveaux du tube digestif : dans la gueule, dans l’estomac ou encore au niveau des intestins. Le chat -en situation d'occlusion - va se déshydrater, va vomir, refuser la nourriture et son état général décliner. Une consultation vétérinaire est alors urgente.
Mais aussi …
• des aliments comme l'ail, l'oignon, le chocolat, les produits laitiers (le chat à l'age adulte ne peut plus digérer le lactose), la viande crue (parasites possibles), etc ...
• les sacs plastique : ingestion / étouffement
• les appareils ménagers offrant une cachette : lave linge ou sèche linge
Le chat est un petit curieux ...alors si nous voulons le protéger pour vivre une longue histoire d'amour avec lui :
• Donnez lui des croquettes de qualité,
• Rangez vos plantes, ou supprimez les
• Soyez vigilants avec ficelles et plastiques (vous pouvez aussi ranger vos chaussettes ...),
• Sécurisez au moins une fenêtre
et ne le laissez jamais sans surveillance.
Aucun commentaires
Connectez-vous Envoyer un commentaire
Soyez le premier à commenter cet article.