Fin de vie, immense tristesse, deuil

Écrit par Isabelle le 16/10/2021.

En cet été 21, j'ai vécu la fin de vie d'un chat que j'adorais, un magnifique Bleu Russe, au caractère doux et câlin.

Pour l'avoir gardé de nombreuses fois, nous avions nos habitudes lui et moi, les positions indiquant qu'il attendait que je m'occupe de lui, son goût immodéré de boire directement au robinet de la cuisine, sa « folie » quand on jouait avec un petit laser … un chat que j'aimais comme le mien.

Je l'ai vu début août, puis la semaine suivante et pour 15 jours.

Au bout de 2 jours j'ai appelé son maître pour signaler une attitude générale d'abattement, et un manque d'appétit. Son maître avait déjà été alerté au cours de l'année sur de sérieux ennuis de santé d'ordre digestif, qui s'étaient grandement améliorés par l'administration de croquettes hypoallergéniques.

En cet été, mon beau chat ne mange pas, mais lèche sa nourriture (la nourriture sèche pouvant irriter le système digestif, il a été convenu de lui donner de la nourriture humide)

- Il a soif
- Il perd du poids
- Pas ou peu de crottes
- Il ne cherche pas les caresses
- Il reste avec nous, son compagnon chat et moi, mais ne demande rien.
- Ses positions couchées ne semblent pas confortables ou de détente.

Donnant tous les jours des nouvelles à son maître, inquiets tous les deux, RDV de vétérinaire est pris au mardi de son retour. Le verdict est tranchant : énorme tumeur dans l'intestin.

Le vétérinaire a expliqué que le chat était en train de mourir de faim, ne vivant que sur ses réserves, et a parlé de le piquer. Le maître, très aimant de ses deux chats et n'y étant pas préparé, a refusé et souhaité que ses enfants le revoient avant l'euthanasie.

J'ai pleuré à chaudes larmes en apprenant cette terrible nouvelle. Même préparée au pire auquel je m'attendais, se dire que je ne le reverrai plus a été une peine indescriptible.

Le RDV a été pris pour le vendredi, le décompte macabre commençait.

Mon Bleu Russe préféré, le plus doux des chats, a finalement été piqué le samedi, accompagné de son maître et de ses enfants.

Pardon aux lecteurs de ce blog qui n'ont pas, n'auront jamais, ou n'ont encore jamais eu de chat : la perte d'un animal avec lequel on vit depuis des années est en tous points comparable à celle d'un être cher.

On regarde des photos, on pense à lui, on se rappelle des anecdotes, son arrivée à la maison, la douceur de son pelage, ses yeux magnifiques. Et, comme un être humain, on continue à penser à lui, avec une infinie douceur.


Chamomille

Laisser un commentaire


Articles

Le Certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques

En vigueur depuis le 1er octobre 2022, si vous vous préparez à accueillir un chat (sont aussi concernés les chiens, furets, lapins, …), vous devrez fournir un certificat d’engagement et de connaissance. Signer ce certificat, c'est avoir connaissance avant de franchir le pas, des…

Lire la suite
D'adoption … en abandon

Je lis que la France est championne d'Europe des abandons, sans pour autant trouver de statistiques à l'échelle européenne. Toujours est-il que malgré les campagnes de prévention et de sensibilisation 100 000 animaux sont abandonnés par an en France. Pourquoi adopter ?

Lire la suite
Accueillir un chat chez soi

Il y a un an, je partageais avec vous les premiers jours d'un chat à la maison, et les surprises que cela occasionne parfois.

Lire la suite
Mrs Chippy

En 1914, Ernest Shackleton et son équipage (28 hommes, 60 chiens de traîneau et un chat) quittent Plymouth en Angleterre, direction l'Antarctique, sur un trois-mâts goélette de 44 mètres . Objectif de l'expédition Endurance : être les premiers à traverser le continent de part en…

Lire la suite
Les chats célèbres

Quels sont tous les chats célèbres que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ? Pas facile d'en citer plusieurs et pourtant ...

Lire la suite
Petit curieux et dangers de la maison

Dans les préparatifs d'accueil d'un nouveau-venu ou déjà « in love affair » avec un petit félin ? Tout à notre joie des débuts, on n'a pas très envie de penser aux dangers. Et pourtant, adapter tout de suite son environnement et ses habitudes est un bon réflexe.

Lire la suite
Le chat, ce petit tyran attendrissant : TOUT pour qu'on s'occupe de moi

J'ai recueilli le témoignage de Bandit, chat tigré de 2 ans et demi, qui me reçoit chez lui, allongé sur son fauteuil.

Lire la suite
Fin de vie, immense tristesse, deuil

En cet été 21, j'ai vécu la fin de vie d'un chat que j'adorais, un magnifique Bleu Russe, au caractère doux et câlin.

Lire la suite
Interagir pour ne pas le laisser s'ennuyer

Quand je rencontre un nouveau chat, et ses maîtres, nous déroulons ensemble un questionnaire sur ses habitudes. Parmi celles-ci, vient la question de ses jeux favoris. Dans 90% des cas, les maîtres me répondent qu'ils jouent très peu. Mais dans 90% des cas, les chats répondent…

Lire la suite
Pourquoi les chats, et pas les chiens ou les canaris ?

C'est une question qu'une dame rencontrée m'a posée récemment. Je lui ai répondu n'avoir jamais eu ni chien ni canari et ne pas savoir comment m'y prendre. En revanche, pourquoi les chats, la réponse je l'ai !

Lire la suite
Le baby-talk, langage d'apaisement auprès des chats ?

En étudiant le sujet, je trouve peu d'infos concernant les chats, mais découvre que cette façon de parler semble efficace auprès des chevaux, et des chiens.

Lire la suite
Arrivée à la maison, premiers jours

Pour vous c'est le grand jour, le jour tant attendu, votre petit chat arrive ! Dans quelques heures il sera là. L'excitation grandit, le panier de transport est déjà sorti, près de la porte.

Lire la suite
Punir ou ne pas punir son chat, telle est la question !

Parce que notre chat fait partie intégrante de la famille, la tendance à le considérer comme un des nôtres -comme un enfant souvent - est forte.

Lire la suite
Le chat, ce grand sensible qui comprend tout

Qui n'a jamais eu de chat peut avoir du mal à l'admettre : le chat qui vit avec nous, qui nous connaît, détecte souvent notre état émotionnel.

Lire la suite
Le sourire du chat

L'homme sourit essentiellement avec la bouche, mais le chat ?

Lire la suite