Punir ou ne pas punir son chat, telle est la question !

Écrit par Isabelle le 1/08/2021.

Parce que notre chat fait partie intégrante de la famille, la tendance à le considérer comme un des nôtres -comme un enfant souvent - est forte.

Affectueux, attentif à notre état émotionnel (voir article), drôle, et c'est le chat le plus intelligent du monde. A contrario, une bêtise de sa part déçoit, le sentiment d'un loupé dans son apprentissage vient vite à l'esprit, et alors se pose la question de la punition.

Mais voilà, un chat n'est pas un enfant ou un adulte, c'est un chat.

La notion de bien ou de mal lui est parfaitement étrangère et ne le concerne pas.

S'il griffe, vole, fait pipi ailleurs que dans sa litière, comment ne pas songer à le punir ?

Bon nombre de légendes circulent sur ce qu'il faut faire pour le punir.

Aujourd'hui, des comportementalistes ou des vétérinaires recommandent plutôt des incitations positives, qui l’amèneraient ainsi à ne pas recommencer une mauvaise action.

Par exemple, il monte sur la table à manger (cela n'est pas permis)  :

Ici la punition, vous criez très fort et le chassez :

il va descendre très vite et aller se cacher en se demande bien pourquoi vous criez. Dans sa bouche de petit félin : « Mais quoi, que se passe t-il, Ok je descends, mais arrête de crier, ca me stresse !  Dans son esprit : «Moi j'adore être en hauteur, c'est pas grave dès qu'il/elle est parti(e), j'y retournerai, je vais attendre que l'orage passe pour retrouver ma place et du calme ».


Chamomille

Ici une mesure incitative/positive :

-vous installez des coussins moelleux sur les chaises sous la table, les tapotez en l'appelant. Dans son esprit : « c'est pas très haut, mais c'est plus confortable, c'est une nouvelle odeur agréable, je vais essayer.».

Là une autre mesure incitative/positive :

-vous installez un hamac à une fenêtre. Dans son esprit : « Whaouu c'est top, quel panorama ! Il se passe tout le temps quelque chose ! Ma foi, c'est plutôt pas mal ...».

Pour l'avoir essayé -notamment avec du vol de nourriture à la cuisine- , il vaut mieux des mesures incitatives/positives, plutôt que la punition, qu'il ne peut de toutes façons pas comprendre.

Laisser un commentaire


Articles

Le Certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques

En vigueur depuis le 1er octobre 2022, si vous vous préparez à accueillir un chat (sont aussi concernés les chiens, furets, lapins, …), vous devrez fournir un certificat d’engagement et de connaissance. Signer ce certificat, c'est avoir connaissance avant de franchir le pas, des…

Lire la suite
D'adoption … en abandon

Je lis que la France est championne d'Europe des abandons, sans pour autant trouver de statistiques à l'échelle européenne. Toujours est-il que malgré les campagnes de prévention et de sensibilisation 100 000 animaux sont abandonnés par an en France. Pourquoi adopter ?

Lire la suite
Accueillir un chat chez soi

Il y a un an, je partageais avec vous les premiers jours d'un chat à la maison, et les surprises que cela occasionne parfois.

Lire la suite
Mrs Chippy

En 1914, Ernest Shackleton et son équipage (28 hommes, 60 chiens de traîneau et un chat) quittent Plymouth en Angleterre, direction l'Antarctique, sur un trois-mâts goélette de 44 mètres . Objectif de l'expédition Endurance : être les premiers à traverser le continent de part en…

Lire la suite
Les chats célèbres

Quels sont tous les chats célèbres que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ? Pas facile d'en citer plusieurs et pourtant ...

Lire la suite
Petit curieux et dangers de la maison

Dans les préparatifs d'accueil d'un nouveau-venu ou déjà « in love affair » avec un petit félin ? Tout à notre joie des débuts, on n'a pas très envie de penser aux dangers. Et pourtant, adapter tout de suite son environnement et ses habitudes est un bon réflexe.

Lire la suite
Le chat, ce petit tyran attendrissant : TOUT pour qu'on s'occupe de moi

J'ai recueilli le témoignage de Bandit, chat tigré de 2 ans et demi, qui me reçoit chez lui, allongé sur son fauteuil.

Lire la suite
Fin de vie, immense tristesse, deuil

En cet été 21, j'ai vécu la fin de vie d'un chat que j'adorais, un magnifique Bleu Russe, au caractère doux et câlin.

Lire la suite
Interagir pour ne pas le laisser s'ennuyer

Quand je rencontre un nouveau chat, et ses maîtres, nous déroulons ensemble un questionnaire sur ses habitudes. Parmi celles-ci, vient la question de ses jeux favoris. Dans 90% des cas, les maîtres me répondent qu'ils jouent très peu. Mais dans 90% des cas, les chats répondent…

Lire la suite
Pourquoi les chats, et pas les chiens ou les canaris ?

C'est une question qu'une dame rencontrée m'a posée récemment. Je lui ai répondu n'avoir jamais eu ni chien ni canari et ne pas savoir comment m'y prendre. En revanche, pourquoi les chats, la réponse je l'ai !

Lire la suite
Le baby-talk, langage d'apaisement auprès des chats ?

En étudiant le sujet, je trouve peu d'infos concernant les chats, mais découvre que cette façon de parler semble efficace auprès des chevaux, et des chiens.

Lire la suite
Arrivée à la maison, premiers jours

Pour vous c'est le grand jour, le jour tant attendu, votre petit chat arrive ! Dans quelques heures il sera là. L'excitation grandit, le panier de transport est déjà sorti, près de la porte.

Lire la suite
Punir ou ne pas punir son chat, telle est la question !

Parce que notre chat fait partie intégrante de la famille, la tendance à le considérer comme un des nôtres -comme un enfant souvent - est forte.

Lire la suite
Le chat, ce grand sensible qui comprend tout

Qui n'a jamais eu de chat peut avoir du mal à l'admettre : le chat qui vit avec nous, qui nous connaît, détecte souvent notre état émotionnel.

Lire la suite
Le sourire du chat

L'homme sourit essentiellement avec la bouche, mais le chat ?

Lire la suite